LES ENFANTS ET LES PELUCHES - CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LA RELATION

LES ENFANTS ET LES PELUCHES - CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LA RELATION

Presque tous les adultes ont eu au moins une peluche dans leur enfance. Mais pourquoi joue-t-elle un rôle si important dans la première période de la vie ? Divers pédagogues, psychologues et thérapeutes ont déjà traité des raisons de cette situation. Une explication populaire est fournie par la théorie de l'objet de transition.

doudou bambou univers de panda

LA PELUCHE DANS LE CADRE DU PROCESSUS DE DÉTACHEMENT

Le pédiatre et psychanalyste anglais Donald Winnicott a été l'un des premiers psychologues pour enfants à accorder une grande attention scientifique à ce doudou. Il définit le rôle de ce jouet comme une transition.

Son observation résulte avant tout de la prise de conscience que le processus de détachement du bébé et du bambin envers la mère ne peut être séparé. Les enfants intègrent les peluches jusqu'à l'âge de cinq ans environ, le processus de détachement le plus prononcé.

BESOIN FONDAMENTAL DE PROXIMITÉ ET D'ENTREPRISE A SATISFAIRE

Cette théorie s'accompagne d'autres explications, non moins probables. Le jeune a un besoin fondamental de compagnie et de câlins. La frustration et la réduction du stress nécessaire motivent en outre à trouver un "paratonnerre" dans la peluche.

Dans sa recherche de sa propre identité, l'enfant se distingue en se déplaçant dans son monde imaginaire autonome avec un partenaire. Cela s'applique aussi bien à la peluche individuelle qu'aux troupeaux entiers et aux hordes dans la chambre des enfants - bien que le choix d'un animal préféré soit courant chez les enfants. Même en dehors de la sphère familière, chérie et intime de la vie, il sert de compagnon qui apporte la sécurité.

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LE DOUDOU COMME PREMIER PARTENAIRE AVEC UN CARACTÈRE INDÉPENDANT

Les études psychologiques comportementales mettent l'accent sur le processus biologiquement inévitable de séparation d'avec la mère. Un bébé fait ses premières expériences de distance et de proximité très tôt et rapidement. La mère ne peut pas maintenir un contact physique continu.

Cela conduit à un conflit ambivalent. Si la mère prend ses distances, une sorte de vide émotionnel temporaire se développe. Le doudou "saute" dans cette phase de transition. Le bébé le choisit volontairement comme substitut.

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L'ANIMATION DE LA PELUCHE PERMET DE RENFORCER LES LIENS

Avec l'âge et les capacités pragmatiques de l'enfant, le véhicule souple gagne de plus en plus d'identité. La charge émotionnelle augmente. La fantaisie permet de donner vie à l'objet et de l'"animer". De cette façon, la peluche développe un caractère indépendant dans le milieu de vie de l'enfant.

Dans le même temps, le besoin pur de toucher se transforme en un besoin croissant de créer des liens. Le doudou développe le rôle d'un être indépendant. Le doux coussin de chaleur devient de plus en plus un objet de relation. Le rôle du protecteur, de l'ami et du compagnon continue à se développer.

LA PELUCHE EST SOUMISE À DES PRÉFÉRENCES SPÉCIFIQUES AU SEXE

Une analyse suggère que le sexe de l'enfant a une influence sur la possession et le choix du doudou. Entre 2016 et 2019, par exemple, une augmentation de 92 % des intérêts d'achat a été enregistrée pour les peluches qui sont plus adaptées aux filles qu'aux garçons.

Les chats, les chiens les pandas et les licornes sont parmi les favoris. En revanche, les compagnons plus dangereux sont plus favorables aux peluches pour les garçons : la demande la plus élevée au cours de la période susmentionnée a été enregistrée pour les gorilles, les dragons et les chauves-souris.

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En ce qui concerne la demande de peluches indépendante du sexe, le cheval et le chien occupent les deux premières places. La forme classique "Teddy" ne suit qu'en troisième position. Elle est suivie en quatrième position par la licorne et enfin par le chat.

LES PELUCHES PERDENT DE LEUR IMPORTANCE AVEC LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENVIRONNEMENT SOCIAL

Dans la plupart des cas, le développement de l'enfant entraîne un automatisme. La peluche est rejointe par d'autres nouveaux liens. De plus en plus de personnes et d'objets de référence entrent dans la vie de l'enfant. Le développement des capacités de communication et d'interaction accélère le processus.

La peluche reste intégrée pour l'instant. Au fil du temps, cependant, elle perd sa position "la plus importante" et recule pas à pas. Il devient un lien parmi d'autres. À un moment donné, il quitte le monde social de l'enfant, désormais très étendu et très distinct.

LE DOUDOU COMME REFLET DE L'ÉDUCATION PARENTALE

De nombreux psychologues concentrent leurs recherches sur le processus entre la mère et l'enfant. Dans l'étape suivante, ils se penchent sur le rôle pratique de la peluche. L'activité et l'intégration dans la vie quotidienne représentative illustrent sa fonction.

Dans les premières semaines de la vie, le compagnon câlin et doux sert principalement de partenaire de câlins touchables. Avec les capacités intellectuelles de l'enfant, l'"inspiration" grandit.

LES EXPÉRIENCES DU COMPORTEMENT PARENTAL CARACTÉRISENT LE CONTACT AVEC LA PELUCHE

L'enfant transfère des expériences directes de son propre monde de vie à la peluche. Les activités typiques sont le changement et l'alimentation de l'âme bien-aimée et appréciée du partenaire.

Lors des excursions, la peluche est présentée au monde entier. L'enfant inverse les rituels qu'il a lui-même expérimentés et les applique, par exemple, au réveil et au coucher. Ainsi, les parents qui observent attentivement voient comment leur comportement et leurs manières sont perçus par l'enfant.

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OUTRE LA FONCTION PARENTALE, LES INSTINCTS INNÉS JOUENT ÉGALEMENT UN RÔLE

En réfléchissant et en appliquant le comportement parental à la peluche, l'enfant apprend de manière ludique à appliquer des compétences sociales telles que l'attention, les soins et la protection.

Les pédagogues et les psychologues ne s'accordent pas sur les proportions qui motivent l'enfant à agir de la sorte. La seule chose qui est certaine, c'est qu'en plus de leur propre expérience pratique, des causes non apprises sont également impliquées.

Les réflexes et les instincts innés sont naturellement satisfaits, projetés et traités. S'adresser, protéger et caresser sont des personnes au berceau - même sans socialisation fixe ou culturellement déterminée.

LA PELUCHE COMME SUPPORT ÉMOTIONNEL

Dès l'âge de trois ans environ, l'"animation" du doudou est complétée par la composante verbale. Les émotions et les sentiments peuvent de plus en plus être exprimés par le langage et le comportement.

Cela a également un effet sur la peluche. L'importance en tant que doudou compréhensif s'accroît. La différenciation et la compréhension conduisent à de nouvelles caractéristiques du doudou. Elle ne contredit pas, n'interdit rien et reste toujours fiable, même après un mauvais traitement.

Les "mauvais" comportements et les sentiments négatifs restent sans conséquence. Le doudou se transforme en une sorte de "rock in the surf".

L'ÉCOUTE ET LE SECRET CRÉENT UNE RELATION DE CONFIANCE

Avec la capacité de s'exprimer linguistiquement, l'écoute commence également à prendre de l'importance. Les secrets et les frustrations, les rêves et les souhaits sont soigneusement gardés par le patient en peluche et ne sont jamais divulgués. Il fonctionne comme une sorte de "journal intime" dans lequel les impressions, les émotions et les pensées peuvent être stockées.

L'agressivité et la colère peuvent même être "évacuées" physiquement. Aucun mal n'est fait et l'enfant saisit et a confiance. Les rôles multiples et changeants du doudou s'estompent souvent avec l'enfance.

À un moment donné, d'autres relations, que les adultes qualifient de réelles, se mettent en évidence. Cependant, certains résultats d'enquête montrent que deux tiers des femmes adultes et près de la moitié des hommes ne renoncent pas à leur peluche.

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