COMMENT FAIRE DU PIXEL ART FACILE

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COMMENT FAIRE DU PIXEL ART FACILEMENT ? TUTORIEL

de lecture - mots

Bonjour ! Cette fois-ci, j'apporte un tutoriel pour faire du Pixel Art facilement, où je parlerai de la façon dont je travaille avec cette technique.

Il est important de souligner que malgré l'existence de plusieurs programmes pour faire ce que j'enseignerai, je me concentrerai exclusivement sur Easy Paint Tool Sai (désormais appelé Sai), car je considère qu'il s'agit d'un programme de base, facile d'accès et polyvalent qui vous permet de travailler sur les différentes idées que vous pouvez avoir concernant le dessin.

C'est littéralement un programme idéal pour un dessinateur ou un illustrateur.

Dans ce guide, je ne vous apprendrai pas comment télécharger ou installer le programme, pour cela vous pouvez regarder cette vidéo, ou le chercher par vous-même, il y a beaucoup de tutoriels à ce sujet ! Je précise que la vidéo que je lis ne m'appartient pas et que tous les droits de celle-ci appartiennent à son auteur.

Ce que je vais vous montrer sera la configuration du Sai pour travailler le Pixel Art ; les mesures, les raccourcis du clavier, les formats de sauvegarde, etc. En outre, vous disposerez de petites descriptions sous forme de citation si je le juge nécessaire. Ces citations se trouvent à la fin d'un paragraphe avec un numéro à côté. Comme ceci [0] :

[0] Comme ceci : Voici l'exemple de la citation. Je décris ici un concept qui peut être difficile à comprendre.

Sans trop en rajouter, je vous laisse sur les différentes étapes que nous allons voir ensemble:

  • Configuration Sai.
  • Dossiers et couches.
  • Des croquis.
  • Lineart.
  • Couleurs.
  • Résultat final.
  • Les polices de caractères.
doudou panda

CONFIGURATION SAI

Une fois le programme téléchargé, nous pouvons commencer. Vous trouverez ci-dessous une capture d'écran qui vous permettra de voir comment j'ai mon Sai. S'il y a quelque chose qui est différent du vôtre, vous pouvez changer l'aspect en cliquant sur l'option Fenêtre ou avec la combinaison de touches [1] ALT + W, c'est simplement esthétique ; cela dépend de la façon dont vous voulez votre programme.

[1] Combinaison de touches : elle consiste à appuyer sur deux ou plusieurs touches en même temps pour générer une action spécifique au sein du programme.

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Bien que cette combinaison comporte un plus (+) dans sa description, vous ne devez PAS appuyer sur la touche plus (+), seules les autres touches mentionnées sont suffisantes, dans ce cas ALT et W. Désormais, la combinaison de touches sera entourée d'une parenthèse ().

Vous devez maintenant créer un nouveau canevas [2], pour cela allez dans Fichier (ALT + F) et sélectionnez l'option Nouveau (CTRL + N). Vous aurez une fenêtre popup où vous devrez définir les dimensions de la toile, c'est-à-dire la taille de votre surface à travailler.

Comme le Pixel Art doit être petit, vous devez placer des mesures inférieures à 250 pixels en largeur et en hauteur, et avec 72 pixels de résolution. Je travaille avec des toiles de moins de 150 pixels, car je pense que de cette façon, l'effet du Pixel Art peut être encore mieux vu. Voici un exemple de la configuration.

[2] Toile : c'est le domaine sur lequel on peut travailler. Une toile est constituée d'innombrables couches ou feuilles, et toute action que vous effectuez avec l'outil pinceau se reflète sur elle.

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Comme vous remarquerez que la toile semble trop petite, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez zoomer en utilisant la molette de la souris, ou avec la combinaison CTRL + +. Vous pouvez également vous éloigner de la toile, et vous déplacer avec les barres de navigation du programme.

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La dernière étape à faire est de configurer les outils avec lesquels nous allons travailler : Effaceur, plume et binaire. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans leur zone respective, cliquer à gauche sur l'une d'entre elles et modifier sa taille dans la case ci-dessous. Vous pouvez également utiliser la combinaison ALT + CTRL et déplacer le curseur jusqu'à obtenir la taille souhaitée. Tous ces outils de dessin doivent être de taille un (1p).

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DOSSIERS ET COUCHES

Un calque est la feuille de dessin sur laquelle vous allez travailler, le programme vous permet de manipuler plusieurs feuilles et chacune est individuelle jusqu'à ce que vous les combiniez. Cela signifie que si dans le calque 3 vous avez fait les yeux du dessin, seul le calque 3 aura ces yeux à moins que vous ne les dessiniez dans un autre calque.

L'utilisation de plusieurs calques vous permet de travailler confortablement et, en cas d'erreur, vous n'avez pas à supprimer les parties du dessin qui vous conviennent. En outre, vous pouvez créer des dossiers (groupe de couches) dans lesquels vous pouvez enregistrer un nombre quelconque de couches, de sorte qu'il est plus facile de trouver les couches avec lesquelles vous voulez travailler.

Pour créer une nouvelle couche ou un nouveau groupe de couches, vous devez cliquer sur les icônes ci-dessous, ou vous pouvez aller à l'option Couche (ALT + L) - Nouvelle couche (N) ou Nouveau(x) groupe(s) de couches. Si vous souhaitez modifier le nom d'une couche ou d'un dossier, vous devez double-cliquer dessus.

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Notez que chaque nouvelle couche se superpose à la précédente. Cela signifie que tout ce que vous faites dans la couche 4 sera vu en plus de ce que vous avez fait dans la couche 3, mais cela ne signifie pas que si vous supprimez quelque chose de la couche 4, il sera également supprimé dans la couche 3.

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Si vous voulez cacher une couche ou un groupe de couches (ce que nous ferons plus tard), cliquez sur l'œil à côté. De cette façon, cette couche ne sera pas affichée sur la toile.

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DES CROQUIS

L'esquisse est la partie la plus importante. Il nous permet de nous guider dans le tracé des lignes, et avec lui, vous pouvez créer une base de la façon dont vous voulez que le dessin ait l'air. Il existe trois types de croquis :

Croquis numérique : il est créé une fois que vous avez construit la toile, pour cela vous devez utiliser l'outil Stylo et faire votre dessin en vous basant sur des références ou si vous le souhaitez par votre propre esprit. Une référence peut être un autre dessin, une figure, une photo, une image, etc. Je fais généralement mes dessins mentalement, ou en me référant à des figures ou des dessins existants.

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Notez que l'utilisation de références ne signifie pas que vous devez copier le travail de quelqu'un d'autre et le proclamer vôtre.

Esquisse traditionnelle : si vous n'avez pas de carte graphique ou si vous trouvez ennuyeux de travailler avec la souris pour faire une esquisse, vous pouvez faire le dessin à la main, le scanner et l'ajouter à votre toile.

Pour ajouter le dessin, vous devez le copier hors du programme (CTRL + C ou clic droit - Copier) et le coller sur la toile avec CTRL + V. Lorsque vous faites cela, votre dessin sera très grand par rapport à la toile, allez dans l'option Layer (ALT + L) et sélectionner Transform (CTRL + T), une fois que cela est fait, modifiez la taille de votre dessin en faisant glisser les bordures jusqu'à ce qu'il soit à la bonne taille.

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Esquisse externe : si vous voulez seulement pratiquer le Pixel Art sans créer votre propre esquisse, vous pouvez utiliser une image qui n'est pas la vôtre. Cette image peut être un dessin ou un autre sprite [3], pour l'ajouter à votre toile vous devez faire le même procédé que le croquis traditionnel (CTRL + V) ou le voir comme une référence.

N'oubliez pas que si la source de l'art des pixels n'est pas la vôtre, vous devez indiquer son lieu d'origine. Les conseils donnés par cette méthode ne doivent pas être une excuse pour le plagiat.

[3] Sprite : Il s'agit d'une cartographie en pixels 2D. En d'autres termes, il s'agit d'un Pixel Art déjà créé pour être utilisé dans un jeu vidéo, une vidéo, une image, etc. pour représenter quelque chose de spécifique.

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LINEART

Une fois que nous avons notre croquis, nous devons créer une nouvelle couche en allant dans l'option Couche (ALT + L) et Nouvelle couche (N). Dans celui-ci nous travaillerons sur le dessin des lignes, mais avant nous devons sélectionner la couche précédente (celle du croquis) et baisser l'opacité afin que celle-ci soit moins visible et que nous puissions différencier notre linéature du croquis.

Dans le linéaroscope, il est très important d'utiliser l'outil binaire de taille 1p, si vous utilisez une taille supérieure, il ne créera pas l'effet souhaité.

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Nous révisons notre croquis dans la nouvelle couche, ou nous faisons une copie exacte du sprite. Vous pouvez faire les parties du corps en différentes couches ou en une seule couche.

Je vous recommande de le faire en différentes couches au cas où vous auriez besoin de supprimer quelque chose qui ne correspond pas, afin de ne pas avoir à vous soucier de supprimer ce qui ne devrait pas l'être. Pour effacer, vous devez utiliser l'outil Gomme de taille 1p ou inférieure.

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Comme je l'ai déjà mentionné, nous travaillons sur le sprite Mega Man, ce qui nous amène à ne créer que le contour exactement tel que vu.

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Une fois la linéature terminée, n'oubliez pas de cacher la couche sur laquelle vous avez fait le croquis pour qu'elle ne se projette plus sur la toile.

COULEURS

Sai dispose d'une vaste palette de couleurs. Pour sélectionner une couleur, il suffit de cliquer à gauche sur la roue des couleurs ou sur la case correspondante. Comme précédemment, c'est une bonne idée de créer un groupe de couches (ALT + L) (S) pour rendre le tout plus confortable, une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu'à peindre avec l'outil binaire.

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En peignant l'art des pixels, il est important de faire attention aux couleurs de référence, afin que l'art des pixels soit plus fidèle au caractère ou au paysage d'origine.

Si vous n'obtenez pas la couleur exacte, vous pouvez ouvrir votre référence avec le Sai dans une autre fenêtre avec l'option Fichier (ALT + F), et Ouvrir (CTRL + O), une fois que vous avez fait cela, vous n'avez qu'à sélectionner votre référence et elle s'ouvrira automatiquement.

Ensuite, pour copier la couleur que vous souhaitez, vous devez utiliser l'outil de sélection de couleur et le clic gauche, ou bien cliquer avec le bouton droit sur la zone que vous souhaitez, vous pouvez également utiliser la combinaison ALT et clic gauche.

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Vous pouvez peindre pixel par pixel ou remplir tout un espace de manière fluide, cela dépend du Pixel Art et de vos goûts.

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RESULTAT FINAL

Une fois la peinture terminée, nous aurons notre Pixel Art, vous pouvez revoir le lineart avec d'autres couleurs pour avoir une finition plus propre. Pour enregistrer la toile, cliquez sur Fichier (ALT + F) et Enregistrer sous (A), sélectionnez le format [4] dans lequel vous souhaitez enregistrer.

Je le fais en .PNG et après avoir cliqué sur le bouton Enregistrer, je sélectionne l'option 32bpp ARGB, si vous faites cela sans que le dessin ait une couleur de fond, il rendra son fond transparent. Si vous enregistrez la toile uniquement avec l'option Sai : Enregistrer (S), son format sera .sai et elle ne sera affichée qu'en Sai.

[4] Format : C'est la façon dont un fichier est enregistré, et ce qui permet aux programmes de travailler avec lui. Elle est également connue sous le nom d'extension. Il n'est généralement pas visible par l'utilisateur, à moins qu'une autre option ne soit choisie pour l'enregistrement.

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Pour agrandir votre Pixel Art, vous devez utiliser Photoshop. J'utilise Photoshop CS6 Portable, je vous laisse une vidéo pour que vous puissiez voir comment le télécharger et l'installer ; il ne m'appartient pas, donc tous les droits de son contenu appartiennent à son auteur.

Une fois dans le programme, nous avons sélectionné Fichier - Ouvrir, nous avons cherché notre image et nous avons donné à l'option Image - Taille de l'image.

Comme vous remarquerez une nouvelle fenêtre ouverte, vous pouvez y changer les mesures de votre image (redimensionner), afin que celle-ci ne perde pas en qualité vous devez placer l'option : Par approximation (garder des frontières définies). Après le redimensionnement, cliquez sur Fichier et Enregistrer sous, sélectionnez à nouveau le format .PNG et cliquez sur OK.

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Je vous présente My Pixel Art de Megaman avec ses tailles respectives.

pixel art panda
pixel art panda 2

Et j'ajoute cette animation que j'ai faite avec Mega Man.

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LES POLICES DE CARACTERES

Toutes les images sont des captures d'écran faites par moi même, les programmes que vous voyez en arrière-plan sont : Easy Paint Tool Sai et Photoshop CS6 Portable. 

Bon, c'est tout pour ce guide, j'espère que vous l'avez aimé et que je vous ai montré comment travailler le Pixel Art, si vous avez des doutes ou des opinions vous pouvez laisser un commentaire à ce sujet.

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